Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour ! Index du Forum Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour ! Index du Forum -> Mais encore? -> Liens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DJACK

Emploi: prof
Date de naissance: 09/05/1964
Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 01:23    Sujet du message: des ref pratiques Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
je suis à la recherche d'outils très concrets pour aider à l'apprentissage , connaîtriez vous des ouvrages ou des témoignages d'enseignants pour ces enfants qui "pensent autrement"? merci
Helayin

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 08:20    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

Personnellement, j'utilise systématiquement des mind maps(https://en.wikipedia.org/wiki/Mind_map), la représentation des informations en arborescence nous convient bien.

Ensuite, je cherche toujours d'autres facons d'étudier...
olaf_le_preux

Emploi: Informaticien
Date de naissance: 15/03/1953
Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 08:29    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

Oui, et parmi les Mind maps, la version gratuite de Xmind a ma préférence.

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 09:02    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

Je ne peux pas encadrer Xmind. J'en utilisais un autre sous linux mais, hé, le nom m'échappe... Finalement je préfère le papier.
Helayin

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 11:07    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

Le papier permet d'avoir un style plus personnel, et plus compact :)
olaf_le_preux

Date de naissance: 15/03/1953
Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 12:03    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

"Je ne peux pas encadrer Xmind. "
Vive la diversité !...

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 13:12    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

olaf_le_preux a écrit:
"Je ne peux pas encadrer Xmind. "
Vive la diversité !...

Oh oui, il y en a des tas...
DJACK

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 15:39    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

merci pour cette piste, n'hésitez pas à me donner vos pistes et trouvailles diverses, j'ai besoin de comprendre pour m'adapter !
Loki

Date de naissance: 28/03/1966
Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 18:03    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

Je vous conseille plutôt Vym et FreeMind comme logiciel de mind mapping...

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 18:51    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

http://www.cracked.com/article_20166_5-brain-hacks-that-give-you-mind-blowi…

il y  la deux ou trois techniques de mémorisation sympa...Je les ai jamais essayées.
DJACK

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 20:44    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

merci beaucoup , je vais voir de plus près...
Olivier

Emploi: Etudiant
Date de naissance: 03/04/1990
Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 10:57    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

faites lui faire du sport, ca lui permettra peut-être de se dépenser et donc de le calmer un peu. A voir pour quel sport bien entendu, moi j'aime l'escalade, c'est un beau sport a mon gout, mais il y en a plein d'autres, a voir.
Pour le retrait de l'ecole, je suis de l'avis de K. Ce n'est pas un service rendu car meme si il eprouve du mal avec les autres, l'ostracisation ne fera que compliquer son evolution sociale deja pauvre et, cela, ca a parfois beaucoup de tords une fois plus grand, comme la dépression lorsque l'on commence a se développer un jugement sur soi-même et a analyser ses aspirations.
Et puis 10ans, c'est jeune encore...
Je suis pour la solution 5, soit tacher de lui montrer d'autres choses, des documentaires notamment, a voir si votre fils est plutot du genre a ne pas savoir rester en place ou pas.
DJACK

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 16:48    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

oui, je sens en lui de nombreuses potentialités inexploitées il chante bien danse bien, dessine bien, écrit un jour un poème splendide et puis... plus rien! il ne veut pas faire de musique, pas de danse,pas de sport collectif,je pense qu'il subit l'école tellement que l'id de se retrouver avec d'autres enfants et d'avoir à marquer son territoire par l'agressivité l'épuise... pour l'instant , on ne choisit pas la déscolarisation, on va essayer de continuer "normalement"... 
Olivier

Emploi: Etudiant
Date de naissance: 03/04/1990
Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 18:10    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

Est-il tda/h? Cela me parait plus que logique vu le manque d’intérêt constant...
 Cela dit, j’évoque le tda/h mais si cela s’avère, j'anticipe en déconseillant toute médication. Je connais les effets de la rilatine a prise quotidienne et c'est pas joli, ni une solution soit dit en passant...
DJACK

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 07:49    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

tda /h ? je ne sais pas , mais ce que je lis ici ds un article les décrivant lui correspond, là part qu'il n'est pas un enfant remuant ... mais qui va le détecter et quelle suite ?
"On peut ainsi retrouver chez certains enfants surdoués les comportements suivants qui relèvent du TDAH : le fait de parler tout le temps (logorrhée), une incapacité à rester assis, une rêverie diurne qui peut faire évoquer une inattention de la part de l'enfant mais qui lui permet en fait une pensée créative,3 une immaturité sociale, des difficultés à respecter et suivre les règles, et enfin des troubles de l'attention se reflétant par des problèmes à se concentrer, focaliser et soutenir son attention et par conséquent achever certaines tâches (ce qui peut expliquer l'échec scolaire,4,5) relevant d'un travail quotidien à l'école et à la maison ou bien de projets à long terme."revue medicale suisse
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:15    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour ! Index du Forum -> Mais encore? -> Liens Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation