Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour ! Index du Forum Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour ! Index du Forum -> Mais encore? -> Liens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Olivier

Emploi: Etudiant
Date de naissance: 03/04/1990
Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 12:11    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dans ce cas, s'il est calme, c'est tant mieux. C'est vrai que bcp de hp manifestent les symptomes tu tda/h, qui n'est rien d'autre que de l'hyperactivite cerebrale, donc au final, pas vraiment disociable du haut potentiel. Je ne vois pas l'interet de detecter ni autre, vu que il n'est pas remuant. Vous auriez eu un gosse comme moi, des cachets pour le calmer n'auraient pas ete de refus...
En fait, d'apres vos descriptions, il a l'air de s'en foutre royalement de s'investir dans un seul domaine, il est totalement versatile et perd vite son intérêt pour les choses. Un peu comme moi, un manque crucial de motivation. Laissez faire le temps, peut-etre pourrait-il etre interessant pour lui de rencontrer d'autres jeunes hp, il existe des ateliers, stages pour jeunes surdoues axes sur la motivation, les methodes de travail.
Il manque peut-être juste de jeunes en qui il puisse se refléter, ce qui expliquerait le desinteret pour les autres dans son ecole et le sentiment de competition avec ceux qui son differents de lui, ce qu'il interprete comme une agression et qui donc l’épuise.
Lors des tests, que vous a-t-on dit sur lui? Est-il plutot emotionnel, intellectuel? Plutot hqi ou thqi?
DJACK

Emploi: prof
Date de naissance: 09/05/1964
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Mai 2013 - 09:11    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

les tests disent qu'il est d'une hypersensibilité qui le rend un peu parano car tout prend des proportions,il faut retravailler l'estime de soi, mais rien ne m'a été dit de plus... je ne connais pas les sigles hqi/thqi ? oui je veux bien trouver des stages qui l'aident à se trouver et à l'axer vers qq ch de positif!
Olivier

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Mai 2013 - 10:48    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

VOus êtes corse? Je ne sais pas s'il se fait quelque chose de ce cote, étant belge, je ne peux pas vraiment vous conseiller...
En parlant de paranoia, je l'ai aussi ete tres fort dans mon jeune age, jusque mes 15ans plus ou moins...
Peur du noir, peur de descendre dans la cave et maints autres exemples...Tout cela a cause de film fantastiques en fait, j'ai vu tres jeune des films comme scream, le silence des agneaux, enfin des trucs largement deconseilles, ce qui faisait que je ne disociait pas vraiment la realite de la fiction, je pensais que pourraient m'attendre des monstres ou des bandits armes de revolvers a silencieux dans mon garage...

Heureusement, maintenant, je sais que ce genre d'elucubrations est profondement irrationnelle :)
DJACK

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Mai 2013 - 16:11    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

oui!:-)
 et ici tout est à construire pour les enfant ayant ce profil ! c'est vrai qu 'il aime des jeux video que je trouve violent,  il a droit à une heure par jour mais je pense qu'il est marqué par ces images lui aussi..  au fait, pouvez vous me dire ce que signifie hqi et thqi ?
Olivier

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Mai 2013 - 16:25    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

haut qi, et tres haut qi. tout simplement
DJACK

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Mai 2013 - 20:25    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

ok, il a un wisc de 150 
Olivier

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Mai 2013 - 20:27    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

oui, c'est bien ce que je disais, plus on a un gros qi, plus on a envie de rien faire, enfin souvent. La versatilité et l'indecision je suis dans le meme probleme, je ne peux guere vous aider :(

faites lui essayer plein de choses, peut-etre qu'il trouvera de quoi s'epanouir :)
DJACK

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Mai 2013 - 21:19    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

ça marche! merci pour tout !
zina32

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 00:50    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

Je découvre ce post, auquel je n'avais pas prêté d'attention ces derniers jours je l'avoue, et en relisant ce que vous écrivez, d'expérience, ce que vous relatez me parle énormément. Je crois qu'il faut prêter une meilleure attention à son hypersensibilité, car c'est peut être elle qui vient parasiter l'intellect.
C'est une hypothèse sur laquelle je travaille personnellement. L'hypersensibilité revêt de multiples aspects : tout le monde n'a pas le même profil, selon le moment de la vie et autres aspects liés à l'environnement et à la personnalité. Si votre fils a les émotions particulièrement exacerbées, il se peut que cela ne se voit pas forcément et qu'il n'arrive pas à mettre des mots dessus et par là, à les gérer. La mauvaise estime de soi et le manque de confiance sont aussi particulièrement développés chez le HS. Le côté "parano" aussi. De même que l'hypervigilance. Ce qui signifie que si le contexte n'est pas favorable (s'il est tracassé, anxieux, effrayé, triste...), alors les apprentissages peuvent ne pas se mettre en place correctement, les intérêts peuvent être altérés.
Ne pas savoir gérer ses émotions, mal comprendre comment fonctionnent les relations humaines, se forger de fausses ou mauvaises croyances (l'hypersensibilité émotionnelle a la particularité de nous faire tout sentir ("l'éponge émotionnelle"), mais sans forcément avoir une explication cohérente en face : cela laisse la place à l'interprétation, à la croyance) : ces "difficultés" vont être le terreau pour développer une angoisse, qui elle, est inhibitrice, de tout talent ou activité.
Il est donc important qu'il puisse être accompagné sur ce plan. Une fois qu'il arrivera à mettre des mots sur tout ça et à sublimer ses émotions (en faire qqch), ça devrait (enfin si c'est ça le soucis) nettement améliorer le reste.

Quant à ce qui est du haut potentiel et du problème de l'inactivité, du manque d'investissement, de constance, il faut savoir que ce type d'enfants va avoir tendance à se contenter de vivre sur ses facilités. Il est bon de lui apprendre la persévéance et le goût du travail, et cela, le plus tôt possible, pour éviter de prendre de mauvaises habitudes. Et oui, le haut potentiel n'est pas, à lui seul, le seul gage de réussite. Pourquoi ne pas lui proposer des activités du type apprendre à jouer d'un instrument (enfin si c'est possible) : c'est une excellente école pour travailler ce genre de choses. Il pourra l'utiliser comme support pour la mise en avant de ses compétences, mais aussi dans la gestion de ses émotions !

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 08:50    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

oui, merci pour ces éclaircissements;  j'aimerais le faire travailler ce côté émotif trop à vif, j'ai acheté un dvd de relaxation pour les enfants, mais quoi d'autre? en plus il se sent assez isolé, pas de vrais potes en classe, tous les matins c'est ' je ne veux pas aller à l'école"...!
zina32

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 09:14    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

Il peut aller sur des ateliers d'écriture par exemple, faire de l'art thérapie, du théâtre aussi. Tout activité qui permet de s'exprimer est un excellent support. Il peut être suivi plus ponctuellement par un thérapeute aussi ; ça aide. La relaxation, oui, je crois que c'est très bien. Il peut aussi faire du sport ; ça permet aussi d'atteindre une meilleure maitrise de son énergie. L'hygiène de vie est extrêmement important. Les HS ont une plus grande fragilité face à la fatigue : cela peut décupler les difficultés.

A mon avis, il serait bon aussi de cadrer son organisation, pour d'une part, l'aider à se nourrir intellectuellement et d'autre part, pour lui apprendre à se fixer sur une activité ou deux. C'est-à-dire fixer en quelques sortes des règles du jeu avec lui, car il y a un temps pour tout : des temps où vous allez être sur de la découverte (nourrissage intellectuel divers : musée, théâtre, expo, reportages doc...) et des temps où il est fondamental qu'il s'investisse sur une ou deux activités plus spécifique(s). L'accompagner dans la recherche de cette activité ou de ces deux activités et l'encourager à s'y tenir. ça peut être un peu rhébarbatif, mais il est important de le maintenir dans une exigence ; cela lui rendra service. Il est capable de comprendre ça. Je crois que cet accompagnement peut être favoriser par une vraie valorisation de ce qu'il fait ; plus que n'importe qui d'autre, un HS a besoin de se sentir soutenu et encouragé, du fait de douter+++ mais aussi parce qu'il attache plus d'importance au regard de l'autre.

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 09:17    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

mettez le dans un club d'échecs, ou des parties de jeu de role papier, voir un loisir ou il se trouverait avec des gens plus agés, avec lequels il s'entendra mieux.
Donnez lui des livres ou apprenez lui à dessiner pour qu'il puisse s'occuper en classe et dans la cour de récré...
zina32

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 10:05    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

Je précise que le but n'est pas d'être derrière lui en permanence et de le maintenir dans le rythme d'une "bête à concours" ! Mais le responsabiliser aussi et poser les jalons avec lui pour qu'il puisse s'approprier les choses et ne pas être en position de passivité, voire de "victime".

Je rejoins Helayin : il peut avoir des activités le mettant en contact avec des personnes plus âgées. Mon frère avait aussi ce problème avec les autres de son âge ; il se faisait même régulièrement casser la figure. Il a trouvé son créneau dans l'aéromodélisme (il est ingénieur en aéronautique maintenant ! ) et la plupart de ses amis avaient plus de 40 ans !^^

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 13:37    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

je comprends bien, il faut donc mettre en place deux types d'accompagnement, un plus perso , ce qui signifie qu'il  doit trouver une activité qui l'enrichisse au point de pouvoir/ vouloir s'y tenir, et une plus globale qui concerne la vie de touS les jours, dans le cadrage de son organisation . avec des tâches précises et claires style des tableaux de choses à tenir ?

par contre,il n'arrive pas à se concentrer sur une tâche, tout doit être fait vite et du coup il bâcle et en a vite assez... on a essayé le théâtre, mais il a eu du mal à tenir toute l'année, la musique, pareil, les échecs, il les fuit... pour les devoirs à la maison c'est difficile, en pleurant... il aime les écrans, et on régule parce qu'il est très fort pour allonger son quota !!
Helayin

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 13:50    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

faites le tester pour les troubles de l'attention dans ce cas...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:16    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour ! Index du Forum -> Mais encore? -> Liens Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation