Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour ! Index du Forum Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour ! Index du Forum -> Mais encore? -> Liens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zina32

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 17:34    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Oui, les tests de l'attention peuvent tout de même aider à mieux cerner ses difficultés.
Pour le reste, c'est certain : il n'y a pas de solution miracle, mais je crois que si l'on choisit une méthode, il faut essayer de rester constant de manière générale tout en faisant preuve de souplesse (un peu la main de fer dans le gant de velour). Concernant l'accompagnement, je pense oui que ça peut être une bonne option. Mais n'hésitez pas à vous faire aider par quelqu'un aussi, qui aura peut être une meilleure vision de la situation ! :-)

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 18:47    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

Ah j'oubliais: les allergies!
Les surdoués ont parfois des sensibilités à toutes sortes de choses...
Allergies à la poussière par exemple, ou intolérance au glutène, ca peut diminuer l'attention et la motivation de votre enfant, en le fatiguant.
zina32

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 20:13    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

Boudiouuu !! ça oblige à une révision globale du petit ça ! Je n'aurais pas pensé à ça tient ! Bien vu !^^
Le problème d'attention aussi peut venir de l'ennui simplement.
Egalement, l'hypersensibilité peut encore être fautive dans l'histoire : le moindre bruit qui dérange, le voisin qui se mouche, le livre qui tombe... Pour ma part, j'ai vachement de mal à bosser et ça peut être très démotivant ! A l'école, je n'arrivais pas à lire en classe (trop de bruits parasites). Du coup, j'étais bien incapable de répondre aux questions ! Il ne faut parfois pas grand chose pour que cela soit un vrai problème au final.

Emploi: prof
Date de naissance: 09/05/1964
Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 - 10:48    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

c'est super!  il a dit lui  même que s'il changeait de place il irait mieux ! merci pour ces éclaircissements on va se mettre au travail !amitiés à tous !
zina32

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 12:24    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

Chouette ! Bonne continuation alors !

Date de naissance: 21/10/1968
Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013 - 07:13    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

Prenant ce post en cours..et au risque d'enfoncer des porte ouvertes...quelques idées...

Peut-être n'a t-il pas encore été en contact avec un domaine qui pourrait le "passionner? Serait-il possible de lui proposer des ateliers, des activités nouvelles, hors cadre scolaire? Exploiter ses centres d'intérêts actuels de façon plus "académique" et structurée (ateliers Bd, ludothèque, programmation en robotique, animation vidéo...)

Je m'interroge:
"...il pleure chaque fois qu'on doit réviser à la maison ou faire des exo demandés par la maîtresse... et puis il  est bon , ok mais pas le meilleur ! "

Tous les enfants (précoces ou non) n'ont pas envie d'être "les meilleurs". Certains n'ont pas l'esprit de compétition ou l'envie de se démarquer...
Je me permets quelques intrusions...Peut-être est-ce votre projet mais pas le sien...? Ressentirait-il une forme de pression (pleurs)?
A la maison, il me semble qu'il est indispensable de rester un parent et non un "prof" (pas de 2è journée pour lui ni pour vous )

Ma fille (Thqi) fait preuve d'hypersensibilité auditive, olfactive et visuelle...dur dur en classe quand les autres chuchotent, transpirent ou gigotent sans cesse!

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013 - 13:35    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

j'avoue que les parents enseignants sont assez pénibles pour avoir été moi même fille d'instit...  mais je ne veux pas qu'il soit le meilleur,juste qu'il fasse bien ce qu 'on lui demande car il comprend vite ! il pleure pour le travail à faire à la maison qui est  demandé par la maîtresse, pas un surplus de travail qu'on lui imposerait , nous , pour en faire un enfant performant, ce dont il n'a pas du tout envie !
effectivement, il n'est  pas du tout dans l'esprit de compétition et comme votre fille  hypersensible aux sons, odeurs et images : idem  sur les descriptions sur la vie en classe... 
mais votre remarque rejoint  cette hypothèse que je me suis faite pour expliquer sa démotivation, effectivement, peut être n'a t-t- il pas encore trouvé ce qui le passionnerait... bon on cherche,...!mais là où nous vivons il n' y a pas tout ce qu'une grande ville peut offrir...
Laurence

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 07:57    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

Ce n'est effectivement pas simple de trouver sa voie ou des activités qui nous passionnent vraiment...(regardons les adultes qui nous entourent). Cela demande beaucoup de temps, de recherches et d'essais.

De plus, et pour témoigner de ce que je vis, ma fille est plus sensible à la relation interpersonnelle avec ses professeurs ou animateurs qu'avec le contenu effectivement abordé. Elle sera intéressée...ou un peu plus motivée... si elle admire ou apprécie la personne qui tente de lui "enseigner" quelques choses. Ce qui est, somme toute commun à tout le monde, mais peut-être plus visible chez ce genre d'enfant.....?
"Je n'aime pas les maths....enfin je n'aime pas mon prof de maths!" Elle semble avoir prit conscience de cette nuance très très jeune. Et l'entrée dans la période adolescente n'arrange rien

Si je peux me permettre d'adresser à l'enseignante aussi bien qu'au parent que vous êtes un lien que je trouve très intéressant à découvrir sur la neuropédagogie de Pascal Roulois.

http://neuropedagogie.com/

Bonnes recherches à vous

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 08:24    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

leurs profils se ressemblent beaucoup! il a eu à souffrir d'une enseignante qui le punissait pour son étourderie... en  ce1 !!
cela a accentué son angoisse...je compte sur la 6eme pour l'aider à découvrir qu'apprendre n'est pas que de la souffrance...
le lien est passionnant, merci je vais lire tranquillement; n'hésitez pas à me partager d'autres  trouvailles!
 vous me dites que votre fille entre dans l'adolescence, comment  s'est passé le rapport aux apprentissages pour elle ? a -t-elle réussi à s'organiser , à être efficace? j'ai eu le témoignage d'adultes HP dans ce forum et ils m'ont tous parlé des cartes mentales, s'aide-t-elle de cet outil?
Laurence

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 13:06    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

S'organiser!!!???
Je ne l'ai pas entraîné à cela, je ne lui ai pas appris...car je ne possède pas moi-même cette capacité

J'ai bien sure fais quelques tentatives du genre listes, plannings, dessins, post-it...mais rien auquel elle adhère à long terme.
L'école ne lui a pas appris non plus, bien qu'ayant eu en 1è secondaire (6è pour vous) un cours de "méthode de travail" (dont je me demande encore quel était le contenu). Elle préfère prendre son cartable complet chaque jour plutôt que d'oublier des choses dans un casier à l'école...même quand je la somme de vérifier ses cours du lendemain.
Pour ce qui est de la gestion des classeurs de cours, nous sommes revenues; pour certains; aux cahiers (surtout pas "Atoma" car les feuilles sont détachables!). Une solution: je prends note sur la page de gauche et je recopie au propre sur la page de droite est assez efficace...quand on s'y tient.
Pour l'étude, on a essayé: elle lit à haute voix...elle recopie...je lis à haute voix...elle lit en silence...en musique...je lis, elle dessine...elle s'enregistre, puis s'écoute...j'en oublie sans doute   La seule "écoute" en classe ne suffit plus (quantité de matière, perturbation dans la classe, demande des professeurs de connaissance "mot à mot"...)
On a aussi essayé 2 petits programmes de "mind mapping" pour les synthèses, mais bon, ça n'a pas l'air de l'intéresser non plus, pour le moment.
Bref, elle gère, plus ou moins bien..mais je ne sais pas trop comment!

Quand à son rapport aux apprentissages, relative déception à son entrée en secondaire, surtout au niveau du peu d'intérêt que portent certains élèves par rapport aux cours, de l'attitude de certains enseignants et le très classique "A quoi ça sert d'étudier ça par coeur???". Malgré cela, elle aime me raconter les textes abordés en latin ou en français, les découvertes faites en sciences ou encore les sujets développés en étude du milieu...

Désolée d'avoir été un peu longue mais cela me permet aussi de faire le point...merci

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Juin 2013 - 09:39    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel? Répondre en citant

votre fille semble être  une "auditive" ,et vous avez su développer avec elle un vrai esprit d'équipe... bravo !  c'est important d'avoir trouvé une façon de travailler qui puisse "coller" au système pourtant peu adapté à eux.je sais que les résultats ne reflètent pas leurs capacités mais malheureusement le système est ainsi  fait et il faut bien qu'ils tracent leur route, bon gré mal gré... il y a déjà une demande de prise de notes en 6eme ? ou c'est juste pour recopier au propre le soir le cours que vous utilisez cette solution ? 
pour ma part, je tâtonne encore, je n'arrive pas à le mettre au travail,il trouve des excuses, ou se met à pleurer, mais il faut bien faire ce que la maîtresse demande, et en 6eme , ça va augmenter...il a beaucoup de mal à se concentrer,j'espère que je trouverai des solutions, moi aussi! 
en tout cas, merci pour ce témoignage
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:15    Sujet du message: y a-t-il des types differents d'enfants à haut potentiel?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour ! Index du Forum -> Mais encore? -> Liens Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation