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Doué / Surdoué / Enfant précoce / Haut potentiel / Zèbre

 
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Tam
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MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 00:24    Sujet du message: Doué / Surdoué / Enfant précoce / Haut potentiel / Zèbre Répondre en citant

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Introduction

Surdoué est un néologisme employé pour la première fois en 1970 à Genève par le Docteur Julian de Ajuriaguerra pour désigner une catégorie d'enfant qu'il caractérise ainsi : « On appelle enfant surdoué celui qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge. »
Ce terme sert aujourd'hui à désigner les enfants ou les adultes dont les capacités intellectuelles dépassent la norme établie. Les termes « enfant intellectuellement précoce » et « haut potentiel » (particulièrement utilisé en Belgique et pour les adultes) sont davantage répandus aujourd'hui, car moins connotés.

On utilise le terme d’enfant intellectuellement précoce (EIP), pour un enfant en avance par rapport à ceux de son âge.
Le qualificatif de « surdoué » ou « haut potentiel » est attribué selon des critères qui peuvent varier en fonction de ceux qui l'utilisent, que ce soit des associations comme Mensa ou les associations de parents d'enfants précoces, l'enseignant, le psychologue spécialisé, les institutions officielles ou la famille. Selon les critères retenus, le « surdoué » se définit selon des profils différents, d'où différentes définitions et amalgames.

Clarification de vocabulaire

Il existe, dans le grand public, une confusion entre des termes de sens voisins, qui désignent cependant des individus différents : précoce, doué, surdoué, haut potentiel, prodige, virtuose, génie.

Un enfant précoce est en enfant dont le développement est en avance sur les enfants du même âge. Cependant, on sait maintenant que cela ne garantit en rien qu’il devienne un surdoué, même s’il conserve son potentiel plus tard. Un certain nombre d’entre eux deviennent des adultes qui ne se distinguent en rien des autres.

Un individu doué est un individu dont l’intelligence est supérieure à la moyenne : pour les statisticiens dont la référence est le QI, cela le place entre un et deux écarts-types au-dessus de la moyenne aux tests de Wechsler, soit un QI entre 115 et 130.

Un individu surdoué dispose d’une intelligence exceptionnelle qui se manifeste par des réalisations exceptionnelles. Toujours en termes de statistique, son QI se situe au-dessus de 130, soit deux écarts-types au-dessus de la moyenne aux tests de Wechsler. Ce choix de deux écarts-types, soit 30 points au-dessus de la moyenne, n’est pas le fruit du hasard : il correspond symétriquement au seuil reconnu de la déficience intellectuelle, qui est de deux écarts-types au-dessous de la moyenne, soit un QI de 70. Dans les deux cas, cela représente 2% de la population sur laquelle le test a été étalonné.
Rappelons toutefois que le QI n’est pas une référence suffisante pour classer un individu dans une catégorie s’il n’est pas accompagné d’un bilan psychologique complet effectué par un professionnel compétent.

Lorsque ce potentiel intellectuel exceptionnel ne se manifeste pas par des réalisations exceptionnelles, on parle de haut potentiel. Les Américains utilisent pour cette catégorie le terme de « underachiever », que les Québecois ont traduit par « sous-réalisateur ». Le terme « haut potentiel » utilisé d’abord en Belgique, puis en France et en Suisse, a l’avantage de ne pas être péjoratif, mais il sous-entend qu’un potentiel exceptionnel ne se concrétise pas forcément par des réalisations exceptionnelles, et qu’il n’empêche pas les difficultés, parfois même l’échec scolaire, professionnel ou social.
Un « prodige » est un individu qui manifeste très tôt des aptitudes équivalentes à celles des adultes de son temps (Mozart, par exemple, qui a composé très jeune des œuvres musicales complexes).

Un virtuose se distingue des autres par la maîtrise parfaite de l’exécution, le plus souvent dans un domaine artistique (musique, dessin), bien que cette particularité puisse aussi exister dans d'autres domaines.

Quant au terme de génie, il désigne ceux qui marquent leur époque et celles qui la suivent par des réalisations qui restent dans la mémoire collective de l’Humanité (Léonard de Vinci).

Enfin, Zèbre est une terminologie utilisée par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin (auteur de L'enfant surdoué et Trop intelligent pour être heureux) pour se dégager de représentations parfois pesantes. "Et si, comme nous le faisons aujourd'hui pour un certain nombre d'entre nous, nous décidions de les appeler des zèbres? Dans les classes, nous avons déjà les "bêtes comme un âne", les "têtus comme une mule", les "malins comme un singe" ou encore les "bavards comme une pie", les "muets comme une carpe" alors pourquoi pas "doué comme un zèbre"? Le zèbre n'est-il pas le seul animal sauvage que l'homme n'a pas pu domestiquer? Son pelage rayé n'est-il pas destiné à jouer avec les ombres et la lumière pour mieux se dissimuler mais soudain apparaître dans toute sa splendeur en se détachant, par ses rayures, de tous les autres animaux de la savane? Et n'a-t-on pas l'habitude de parler d'un "drôle de zèbre" pour désigner un individu original, pas banal? (...) Un zèbre n'est-il pas une désignation à la fois chaleureuse et imagée pour ces enfants différents tout comme le zèbre de la steppe se distingue des autres animaux mais vit néanmoins en harmonie avec la plupart d'entre eux?"



Sources: Wikipedia; SIAUD-FACCHIN, Jeanne, L'enfant surdoué, l'aider à réussi et à grandir, Paris : Odile Jacob, 2008.
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MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010 - 00:40    Sujet du message: Doué / Surdoué / Enfant précoce / Haut potentiel / Zèbre Répondre en citant

J'ai trouvé cette page, ce sont les caractéristiques du haut potentiel, sous formes de questions.
Ca peut aider pour avoir si l'on est haut potentiel, enfin, plutôt pour avoir une indication : http://www.douance.be/douance-ahp-self-test.htm
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Tam
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MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010 - 00:57    Sujet du message: Doué / Surdoué / Enfant précoce / Haut potentiel / Zèbre Répondre en citant

Waw... En effet, c'est impressionnant!

Merci Vince!
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La Miette


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MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 15:19    Sujet du message: Doué / Surdoué / Enfant précoce / Haut potentiel / Zèbre Répondre en citant

Quabanask a écrit:

J'ai trouvé cette page, ce sont les caractéristiques du haut potentiel, sous formes de questions.
Ca peut aider pour avoir si l'on est haut potentiel, enfin, plutôt pour avoir une indication : http://www.douance.be/douance-ahp-self-test.htm

Tam a écrit:

Waw... En effet, c'est impressionnant!

Merci Vince!
Oui moi aussi j'avais vu cette page et j'étais restée sur le cul... ça donne quoi chez vous, vous vous y reconnaissez à 92% j'imagine?
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MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 08:31    Sujet du message: Doué / Surdoué / Enfant précoce / Haut potentiel / Zèbre Répondre en citant

La Miette a écrit:
Quabanask a écrit:
J'ai trouvé cette page, ce sont les caractéristiques du haut potentiel, sous formes de questions.
Ca peut aider pour avoir si l'on est haut potentiel, enfin, plutôt pour avoir une indication : http://www.douance.be/douance-ahp-self-test.htm



Tam a écrit:
Waw... En effet, c'est impressionnant!

Merci Vince!


Oui moi aussi j'avais vu cette page et j'étais restée sur le cul... ça donne quoi chez vous, vous vous y reconnaissez à 92% j'imagine?
J'avoue que c'est époustouflant. Il y a des éléments qui produisent en moi une résonance profonde. J'ai l'impression de trouver le pourquoi de certains traits étranges de ma personne. Mais je ne me reconnais qu'à 70%. C'est suffisant ou pas? ^^
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Tam
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MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 17:50    Sujet du message: Doué / Surdoué / Enfant précoce / Haut potentiel / Zèbre Répondre en citant

Citation:
vous vous y reconnaissez à 92% j'imagine?

J'ai répondu "non" à quatre questions...

Citation:
Mais je ne me reconnais qu'à 70%. C'est suffisant ou pas? ^^

Nononon, nous exigeons un score supérieur ou égal à 92% (oui non, spâ vrai )

Si tu souhaites participer et nous en dire un peu plus sur toi, n'hésite pas à passer par la case "présentations", qu'on puisse se jeter (gentiment) sur toi pour te souhaiter bienvenue!
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Kabanasqu


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MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 15:32    Sujet du message: Doué / Surdoué / Enfant précoce / Haut potentiel / Zèbre Répondre en citant

Moi je me reconnais à à peu près 90-95%.

Encre-et-soupirs : tout en haut de la page, il y a écrit "Ce test n'a qu'une valeur indicative; considérez toutefois que si vous vous y retrouvez à 70-80%, il y a une bonne présomption ...".
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Mallow


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MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 17:00    Sujet du message: Doué / Surdoué / Enfant précoce / Haut potentiel / Zèbre Répondre en citant

Sinon dans le même style :). http://douance.be/douance-ahp-caracteristiques.htm
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Boris


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MessagePosté le: Dim 23 Mai 2010 - 15:01    Sujet du message: Doué / Surdoué / Enfant précoce / Haut potentiel / Zèbre Répondre en citant

(il semblerait qu'il y ait une bonne présomption de mon côté aussi..)
Par contre, je trouve certaines de ces affirmations.. très présomptueuses, justement! Diantrefichtre
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Danaïs


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MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2010 - 18:05    Sujet du message: Doué / Surdoué / Enfant précoce / Haut potentiel / Zèbre Répondre en citant

 Bon vla ti pâ que je commence à me poser des questions à mon sujet alors que je suis là pour mon fils....C'est grâve docteur?
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:18    Sujet du message: Doué / Surdoué / Enfant précoce / Haut potentiel / Zèbre

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