Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour ! Index du Forum Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vidéo - "QI, histoire d'une imposture"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour ! Index du Forum -> Mais encore? -> Liens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tam
Administrateur

Emploi: Anesthésiste-Réanimatrice
Date de naissance: 25/04/1988
Féminin
Type HP: HPI

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2011 - 14:02    Sujet du message: Vidéo - "QI, histoire d'une imposture" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici un documentaire sympathique passé sur France 5 cet été

Citation:
Q. I. en deux lettres, signifie «quotient intellectuel», l'un des fantasmes de notre monde moderne. Français, Américains, Anglais, Japonais, personne n'y échappe. Que mesure réellement le QI ? Qui l'a inventé ? Pourquoi et comment a-t-il été détourné de son objet ? Ces deux lettres sont toutes puissantes, elles surfent sur les angoisses que les gens éprouvent pour eux-mêmes ou pour l'avenir de leurs enfants. Ces deux lettres peuvent également dissimuler des idéologies inquiétantes. Ceux qui soutiennent que le QI pourrait être inné y voient une preuve que les pauvres sont «génétiquement pauvres», et que tout est joué dès la naissance.

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2011 - 16:59    Sujet du message: Vidéo - "QI, histoire d'une imposture" Répondre en citant

Super documentaire !!^^

Le test de QI pour les immigrants en amérique est un exemple terrifiant de la mauvaise utilisation de la tentative de mesure de l'intelligence !

On dénonce la mise en évidence d'un grade de travail correspondant à un niveau d'intelligence (et réciproque), mais au fond, on peut encore observer de nombreux préjugés sur les catégories socio-professionnels malheureusement !... J'ai été serveuse pendant plus d'une année et beaucoup de gens (toutes catégories confondues) m'ont considéré comme une imbécile, simplement parce que je faisais du service ! Quel lien entre mon métier et mon potentiel ??!!

C'est gênant de constater que la tentative de calcul de l'intelligence est aussi intimement mêlée à la politique eugéniste (punaise, le coup de la prime pour la stérilisation du professeur nobelisé !! Décidément, la quantité ne fait pas la qualité de l'intelligence !^^) ! Comme quoi il est important de toujours rappeler qu'il n'y a pas de bons ou mauvais résultats au test et que le chiffre global n'est qu'un indicateur à un instant T et pas le plus important !^^

On ne lui a pas dit au politologue Charles Murray que les animaux que l'on avait été révélateurs de ce qu'on était ? Non, parce que le caniche royal est réputé pour être le chien le plus bête de la race canine !!^^

Ce qui craint, c'est que ça oriente des choix de gouvernement pour faire des économies sur le dos des pauvres gens au prétexte que leur avenir est joué d'avance !... ça fait froid dans le dos !

Je suis assez contente que l'on pense à présent que l'inné et l'acquis soit indissociable !! Ouf ! Si ça pouvait faire taire ceux qui sont tentés de brader l'avenir de certains enfants !... (cf tentative récente de proposition de dépistage précoce pour repérer les futurs délinquants : http://www.liberation.fr/societe/1201364-delinquance-juvenile-faut-il-depis…
Administrateur

Date de naissance: 03/04/1989
Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011 - 11:53    Sujet du message: Vidéo - "QI, histoire d'une imposture" Répondre en citant

Ca montre que ces personnes veulent surtout toutes avoir une image d'êtres "intelligents" ou "supérieurs". Ca montre à quel point la société manque d'estime d'elle même généralement et ça c'est très inquiétant. Je repense à ton lien sur Boris Cyrulnik et sa résilience qui disait que quand une individualité à besoin d'un superhéro c'est qu'elle va très mal. Je suis d'accord avec lui.

Je trouve que le bémol de ce doc c'est qu'il est un petit peu trop ciblé sur le même genre de gens. Ils sont où les gens qui ont peur de l'intelligence par exemple ?

Citation:
Je suis assez contente que l'on pense à présent que l'inné et l'acquis soit indissociable !!

J'avoue j'aime bien aussi. Mais encore faut-il voir comment on l'utilise cette idée. Si c'est pour dire que le potentiel s'exprime plus ou moins en fonction du temps, de l’environnement, des prédispositions, etc. Oui, je trouve que ça peut être cool de creuser par là. Alors que si c'est pour condamner des gens dès les tests effectués, je suis pas sûr qu'on ne se fourvoie pas.

Citation:
C'est gênant de constater que la tentative de calcul de l'intelligence est aussi intimement mêlée à la politique eugéniste (punaise, le coup de la prime pour la stérilisation du professeur nobelisé !! Décidément, la quantité ne fait pas la qualité de l'intelligence !^^) !

C'est un petit peu inévitable en même temps. Ca ne te gêne ni plus ni moins que l'utilisation des GPS, mobiles ou d'avancées médicales tout de même ?

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011 - 14:51    Sujet du message: Vidéo - "QI, histoire d'une imposture" Répondre en citant

Vu le titre du document, je ne m'attendais pas à ce qu'ils abordent le sujet de cette façon, bien que ce serait une bonne chose que l'on évoque je dirais plutôt de manière générale le rapport des cultures/sociétés à la notion d'intelligence.

Edit : "J'avoue j'aime bien aussi. Mais encore faut-il voir comment on l'utilise cette idée. Si c'est pour dire que le potentiel s'exprime plus ou moins en fonction du temps, de l’environnement, des prédispositions, etc. Oui, je trouve que ça peut être cool de creuser par là. Alors que si c'est pour condamner des gens dès les tests effectués, je suis pas sûr qu'on ne se fourvoie pas."

Je ne suis pas sûre de bien comprendre cette phrase ? Quel rapport mets tu entre l'acquis indissociable de l'inné et le fait de faire passer des tests (et donc le risque de condamner les gens qui les ont passés ?) ?

En fait, ce qui me gêne, c'est qu'ils soient utilisés à ces fins là... mais au même titre que les autres choses (dont celles que tu cites) ! Je sais parfaitement que chaque chose peut être modelée, manipulée, détournée selon ses propres objectifs, hélas c'est d'autant plus vrai quand c'est destiné au plus mauvais usage !...
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011 - 15:17    Sujet du message: Vidéo - "QI, histoire d'une imposture" Répondre en citant

Héhé, je reconnais que j'ai perdu de vue le but du documentaire. Sorry.

... et quelques part, est-ce que ce n'est pas aussi une imposture finalement que de montrer le QI comme une sorte de Graal ? (bon, j'exagère peut-être un peu dans mes mots là mais tu vois l'idée ?)

Citation:
En fait, ce qui me gêne, c'est qu'ils soient utilisés à ces fins là... mais au même titre que les autres choses (dont celles que tu cites) ! Je sais parfaitement que chaque chose peut être modelée, manipulée, détournée selon ses propres objectifs, hélas c'est d'autant plus vrai quand c'est destiné au plus mauvais usage !...

Je vois.

PS : pour l'inné/acquis en rapport au test, je t'en parle par mp.

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011 - 15:31    Sujet du message: Vidéo - "QI, histoire d'une imposture" Répondre en citant

Je crois que le document justement essaie de dénoncer cela : il démonte l'idée que le QI est le saint graal, malgré ce que beaucoup se sont évertués à penser (et parmi eux des plus éminents !^^), et encore récemment malheureusement. Les dernières statistiques QI/"races" d'hommes viennent encore alimenter la théorie de Gobineau(le père des théories racistes) sur la supériorité et l'infériorité biologiques entre les espèces ! C'est navrant de voir avec quelle facilité on peut extraire des chiffres, sans tenir compte des contextes, pour venir valider des théories à la "c.." !
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011 - 15:52    Sujet du message: Vidéo - "QI, histoire d'une imposture" Répondre en citant

Oui oui, je suis d'accord qu'ils le montrent comme dangereux quand ils parlent de ces faits là mais je sais pas trop, y a quelque chose qui me gêne dans les extraits avec mensa, le psy et la famille où ils ont fait appel à la banque de sperme.

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011 - 16:27    Sujet du message: Vidéo - "QI, histoire d'une imposture" Répondre en citant

Oué je trouve aussi que c'est gênant de nous faire croire que les américains sont intelligents !!^^

Blague à part, cela montre bien tout l'aspect fantasmatique de l'intelligence ! L'Eldorado en quelque sorte !!
Administrateur

Emploi: Anesthésiste-Réanimatrice
Date de naissance: 25/04/1988
Féminin
Type HP: HPI

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 20:39    Sujet du message: Vidéo - "QI, histoire d'une imposture" Répondre en citant

Mercredi 29 août, 21h50, sur La Une.

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012 - 20:37    Sujet du message: Vidéo - "QI, histoire d'une imposture" Répondre en citant

Édité pour faire chier :)

Dernière édition par Savana le Ven 30 Aoû 2013 - 23:17; édité 1 fois
Laurence

Date de naissance: 21/10/1968
Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012 - 11:36    Sujet du message: Vidéo - "QI, histoire d'une imposture" Répondre en citant

Si je peux me permettre d'ajouter ce lien en complément

Du paradigme de l'éducation
http://www.youtube.com/watch?v=e1LRrVYb8IE&feature=BFa&list=PLB1AFB…

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012 - 12:12    Sujet du message: Vidéo - "QI, histoire d'une imposture" Répondre en citant

QI, histoire d' une imposture : 23 m 34 s > Je ne dois pas avoir atteint l'âge mental d'un enfant de 10 ans car je pense que la jeune fille peut très bien s'être débité le bras en 18 morceaux pour succomber d'une hémorragie...
Savana

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 12:33    Sujet du message: Vidéo - "QI, histoire d'une imposture" Répondre en citant

Tic Tac... Le démontage Commence. ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:25    Sujet du message: Vidéo - "QI, histoire d'une imposture"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour ! Index du Forum -> Mais encore? -> Liens Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation