Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour ! Index du Forum Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Emission RTL France avec Monique de Kermadec

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour ! Index du Forum -> Mais encore? -> Liens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nellemdill

Emploi: ermite itinérant
Date de naissance: 11/10/1992
Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012 - 02:06    Sujet du message: Emission RTL France avec Monique de Kermadec Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
http://www.rtl.fr/emission/on-est-fait-pour-sentendre/billet/lundi-27-fevri…

Emploi: etudiante
Date de naissance: 27/02/1988
Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012 - 19:57    Sujet du message: Emission RTL France avec Monique de Kermadec Répondre en citant

Pas mal cette émission! Quoi que l'éternel débat entre l'inné et l'acquis n'était pas indispensable...! Lier, encore une fois, l'HP-itude et le QI m'a un peu gavée! Bon, évidemment c'est lié mais entendre une psychanalyste affirmer que le QI pouvait baisser ou augmenter en fonction de l'environnement, bon, c'est moyen. C'est pas faux, évidemment, mais alors ça sous-entend qu'on peut "devenir" HP puis ne plus l'être... bon, c'est sans doute qu'une manière de parler et elle se rattrape un peu en disant qu'on ne peut être HP qu'à vie! Bref, un peu tortueux mais sympathique!  

Emploi: indépendant
Date de naissance: 19/05/1969
Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012 - 18:56    Sujet du message: Emission RTL France avec Monique de Kermadec Répondre en citant

C'est toujours, pour moi, le même problème: Le haut potentiel=haut Q.I. ...alors que je suis convaincue que le haut Q.I. n' est qu'une conséquence logique d'une hypersensibilité, une  hyper réactivité des 5 sens, une curiosité inextinguible... On devrait arrêter de parler toujours de cette stupide mesure, qui ne mesure qu'une partie de notre intelligence d'ailleurs, et essayer de faire des tests qui mesurent la pensée divergente, la créativité, l'émotivité, etc., c'est surtout, et avant tout, ces dernières qui définissent les HP. Je n'aurais pas dû faire repasser les tests de Q.I. à mes deux fils, car à la première passation, ils étaient tous deux tellement mal dans leurs baskets qu'ils ont sous-performé...et n'étaient donc pas considérés comme HP. Quand on voit une différence de 15 points en 4 ans de temps pour mon aîné (idem pour son cousin), on finit tout de même par trouver que ce test n'est pas suffisamment performant et que l'on risque de passer à côté de beaucoup de zébrés. En se focalisant principalement sur l'intelligence, on passe à côté de l'essentiel. C'est ce qui a conduit déjà à des termes inappropriés comme "les surdoués" et pire "les précoces" et qui a laissé des tas de zèbres errer dans un obscur brouillard, parce que déjà tellement abîmés par la destruction de leur identité qu'ils ne pouvaient imaginer une seconde faire partie d'un troupeau quelconque et certainement pas de ces êtres supérieurs, ces génies, alors qu'ils se sentaient tellement inadaptés, voire stupides.

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012 - 23:19    Sujet du message: Emission RTL France avec Monique de Kermadec Répondre en citant

Makikata, je te suis à 100%

Je pense la même chose, on devrait parler d'éveil et pas de surdoué.
Je trouve les HP "éveillés" à l'environnement, aux informations sensorielles, aux autres.... Ils cherchent pour comprendre, analyser et réfléchir sur ces informations... Et le résultat de toutes ces recherches ( incluant la gymnastique cérébrale ) et de ces infos font que le QI est plus élevé. Mais ce n'est pas la cause, c'est une conséquence ...

Même avec la papier en main, il est difficile de parler de soi en terme de "surdoué". Parfois, je me dis que celui qui y arrive doit, peut-être, se poser des questions sur le bienfondé de sa croyance ... Mais je m'égare.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:26    Sujet du message: Emission RTL France avec Monique de Kermadec

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour ! Index du Forum -> Mais encore? -> Liens Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation