Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour ! Index du Forum Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La barbarie européenne, vers quelle humanité ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour ! Index du Forum -> Mais encore? -> Liens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blue
Administrateur

Date de naissance: 03/04/1989
Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 16:44    Sujet du message: La barbarie européenne, vers quelle humanité ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Conférence d'Edgar Morin qui nous parle de la barbarie.

http://www.medecine.univ-paris5.fr/spip.php?rubrique1095

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 18:10    Sujet du message: La barbarie européenne, vers quelle humanité ? Répondre en citant

Desole de ne pas l'avoir ecoute ( 100' quand même ) mais si ça parle bien du fait que l’Europe doit reconnaitre ses colonisations et les actes de barbarie commi, ce en quoi je suis d'accord, 'jaurais une remarque a faire.

Quasi toutes les nations terrestres ont commis des actes " barbares" lors de leurs colonisations:

-  emigres europees - amerindiens
-  azteques - differents peuples d'amerique centrale
-  japon - sud est asiatique
-  pays arabes et tout le bassin méditerranéen - esclavagisme en afrique noire
- russie- asie centrale
-  chine - Tibet

C'est un mea culpa mondial qu'il faudrait faire mais je vois rarement des représentants extra-occidentaux se pencher sur le sujet. j'ai aussi du mal a juger l'histoire. On peut l'etudier l'analyser mais comment la juer ? peut etre que dans 200 ans nous seront juges comme bestiaux de nous être nourris d'animaux. Nos descendants en auraient ils le droit ? A mon avis, pas plus que nous avons à juger de la colonisation de l’Angleterre par guillaume le conquérant.
Par contre on peut tout faire pour empecher que ca se reproduisse.

Si cette conference ne parlait pas de ça, considerez mon message comme nul et non avenu ^^

Homo sapiens zebra
Olivier

Emploi: Etudiant
Date de naissance: 03/04/1990
Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Aoû 2013 - 11:32    Sujet du message: La barbarie européenne, vers quelle humanité ? Répondre en citant

et les usa dans tout ça? :p
Blue
Administrateur

Date de naissance: 03/04/1989
Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Aoû 2013 - 16:34    Sujet du message: La barbarie européenne, vers quelle humanité ? Répondre en citant

Il parle en partie de ça carracas mais à mon sens il va beaucoup plus loin que d'exprimer un besoin de faire un mea-culpa. Tout en parcourant globalement l'histoire et la violence dont est capable l'humanité (moins l'Europe qu'un peu tout le monde et surtout la France) il tente (je pense) de faire un état de la situation pour remettre l'humanité en question, pour la remettre au centre du débat. Il parle d'éducation, de sciences, de professionnels de la santé, du fonctionnement des institutions, de responsabilité, de reconnaissance, d'individus qui se cherchent et se définissent, il parle de colonisation, de politique, de révolution, du sens de la vie un peu aussi...

Je vous que le lien ne fonctionne plus, la vidéo reste présente sur YouTube pour ceux qui le souhaitent. Cette conférence à eu lieu aussi à l'occasion du livre qu'il a sortit sur le sujet pour ceux qui préfèrent lire. ;)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:24    Sujet du message: La barbarie européenne, vers quelle humanité ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut Potentiel - Amis des Zèbres, bonjour ! Index du Forum -> Mais encore? -> Liens Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation